Créée en 2012 par Pierre Grenette, la société France-Cadenas a fait de la vente en ligne de cadenas et serrures de sécurité sa spécialité. Leader sur ce marché de niche, l’entreprise souhaite développer son offre de services et conquérir de nouveaux marchés. Une stratégie sur laquelle revient son fondateur.

Quelle est l’activité de France-Cadenas ?

Nous sommes spécialistes de la vente de cadenas, cylindres et clés haute sécurité à destination des professionnels. Nous avons aussi une branche dédiée à la sécurisation des véhicules utilitaires. Nos ventes s’effectuent principalement en ligne et à distance.Nous disposons d’un atelier où nous effectuons du montage de cadenas, cylindres et taillage de clefs haute sécurité. Nous proposons également du conseil et des services autour des systèmes de sécurité mécanique. C’est une branche que l’on développe énormément via la sécurisation des véhicules utilitaires.

 
Quand comptez-vous lancer ce service dédié à la sécurisation de véhicule?

Aujourd’hui, nous passons par un réseau de partenaires privilégiés spécialisés dans l’aménagement de véhicules. Nous allons lancer un service dédié à la sécurisation dans l’année pour répondre à la demande de nos clients. Nous le ferons dans un premier temps sur un site pilote près de nos locaux de Voisins-le-Bretonneux (78) puis sur site, chez nos clients.

 
À quoi ressemble le marché du cadenas ?

Il est assez concurrentiel. Le marché est colossal et on y trouve tout et n’importe quoi. Ce sont des produits que l’on trouve au fond du catalogue de plein d’acteurs: quincailliers, grandes surfaces de bricolages, etc. En ligne, c’est la foire d’empoigne, entre notamment les grandes enseignes de bricolage qui communiquent davantage sur le prix que les qualités intrinsèques du produit et les marketplaces qui permettent aux vendeurs sans scrupule d’écouler des produits issus du marché gris voire de contrefaçon.

 
Comment contrôlez-vous la concurrence ?

Notre principale stratégie pour contrer la concurrence est de proposer un niveau de conseil et de service attendu par les professionnels. Nous avons répertorié des milliers de références et nous ne privilégions qu’une grosse centaine de produits particulièrement bien conçus, pour répondre à des besoins précis. Nous sélectionnons les produits en fonction de leur qualité, de leur durabilité et des services de maintenance qu’ils proposent. Certaines des clés que nous produisons sont destinées à des cadenas qui ont plus de 20 ans! Nous récupérons souvent des clients initialement attirés par le prix des produits des grandes surfaces ou marketplaces mais dont les produits n’avaient aucune durabilité.

 
Quelle est votre stratégie de communication ?

Rester leader et expert sur notre marché. Nous ne sommes pas les moins-disants. Nous répondons aux besoins de nos clients en leur apportant la solution adéquate à un prix juste. Nous communiquons via des mailings hebdomadaires pour les informer des nouveautés et avons un catalogue en ligne qui est mis à jour deux fois par an. Notre renommée passe surtout par le bouche-à-oreille entre professionnels. Les particuliers éclairés ne représentent que 10% de notre clientèle.

 
Quelles sont vos perspectives de développement ?

Aujourd’hui, nous sommes 13 et nous réalisons 3,50M€ de chiffre d’affaires. Je veux continuer à développer principalement ce qui est fait à notre atelier: assemblage, montage, fabrication. Nous sommes un distributeur multi-marque, mais nous avons commencé à produire selon nos propres spécifications, dont une chaîne en pack, ajustable en longueur sans outil. Aujourd’hui, nous sous-traitons la fabrication en Europe. J’aimerais réussir à fabriquer nos propres produits de sécurité mécanique en France d’ici deux à trois ans. Nos clients ont des besoins très spécifiques que l’on aimerait pouvoir adresser en faisant du sur-mesure et toujours avec des produits de qualité. L’année dernière, nous avons décidé d’aller à la rencontre de nos clients, de ne plus être un pur acteur en ligne. Cela s’est traduit par l’embauche d’un commercial itinérant qui couvre principalement l’Île-de-France et le Nord-Ouest du territoire. Nous envisageons d’avoir un maillage national par la suite. ●