Les consultants du réseau témoignent.

Pour moi, déjà dirigeant de PME, Wikane a été une évidence. Le réseau incarnait tout ce qui me passionnait : les PME, leurs dirigeants, le conseil de haut niveau et le développement. Mais cela a aussi été une rencontre humaine avec le fondateur dont la légitimité était totale dans cet environnement. Wikane a une âme et un ADN.

  • Vincent Moquet
  • vm1

Avant Wikane, je vendais mon expérience de dirigeant capable d'aider un patron dans sa gestion ou pour des problématiques pointues. Je me retrouvais du coup sur des missions d'organisation à 900€ la journée ! Avec le positionnement Wikane, j'ai pu remonter sur la stratégie et avoir des missions plus "nobles". Au niveau commercial, l’antériorité de Wikane, sa légitimité et sa méthodologie rassurent plus qu'un consultant indépendant. Si le client veut des références, je sors notre magazine l'Accélérateur (200 témoignages sur 10 ans) et lui montre mes clients à l'intérieur. L'objection est balayée. L'autre argument, c'est le réseau : l'expertise métier (du client) est là si besoin, les experts techniques aussi (finance, fiscalité, financement).

  • Roland Debost
  • Debost

Wikane n’était pas connu en Belgique mais j’ai tout de suite accroché sur le concept et son positionnement en ligne avec ce qu’attendent les patrons de PME : le développement rapide de leur business. J’ai eu la conviction que les facteurs clés de succès de Wikane en France allaient être les mêmes sur le marché des PME en Belgique et j’ai voulu être le pionnier de son développement dans mon pays. Après 18 mois, je ne regrette pas, je suis en train de créer un cabinet hautement profitable.

  • Mathieu Decroix
  • Consultant Wikane

Ce qui frappe au début chez Wikane c’est le punch des personnes, l’enthousiasme, l’énergie, le climat positif. C’est quelque chose qu’on ressent ensuite à toutes les étapes : au cours de la formation initiale, puis chaque mois en formation continue où on rejoint un groupe soudé pour s’améliorer bien sûr, mais aussi pour partager des moments de convivialité qui contribuent aussi aux synergies entre consultants. Il y a un état d’esprit de la gagne fortement incarné par son fondateur et plus encore par son associé le champion Olympique Edgar Grospiron.

  • Philippe Lebas
  • Consultant Wikane

Je ne voulais pas être le Nième consultant spécialisé en organisation ou amélioration des méthodes. Je travaillais dans un grand groupe industriel et souhaitais évoluer, je savais que je ne connaissais rien de la PME, j’avais tout à apprendre de ce marché. Après une petite recherche, un réseau émergeait par son approche exclusive, son positionnement haut de gamme, et sa proposition de statut : consultant entrepreneur, j’ai eu envie de postuler. Ce qui m’a convaincu, c’est sa raison d’être extrêmement opérationnelle : obtenir des résultats spectaculaires grâce des stratégies inspirées en utilisant tous les leviers de croissance. Tout est dans cette phrase, nous sommes clairement payés pour faire réussir vite les entreprises et pas à moitié.

  • Christophe Turcry
  • Consultant Wikane

Je suis dans ce réseau pratiquement depuis son origine. Ce qui m’a séduite à l’époque, au-delà de la pertinence du concept, c’était d’être en contact resserré avec son fondateur, consultant confirmé et patron de PME incarné. J’allais pouvoir progresser rapidement et évoluer dans une structure à taille humaine. Le réseau a grandi depuis, mais il a su garder cet esprit pionnier et novateur, d’ailleurs le fondateur est toujours en place et opérationnel et je m’enrichis chaque jour des rencontres entre collègues.

  • Armelle Bonnet
  • armelle-bonnet

Moi j’ai rejoint mon épouse tout simplement. Au début je me suis demandé pourquoi elle intégrait un réseau, tant l’image et les échos que j’avais de ceux-ci étaient ambivalents. Mais très vite, alors que j’étais spécialisé dans le développement commercial, j’ai découvert la puissance de l’approche stratégique quand on travaille en direct avec un patron propriétaire. Vous actionnez tous les leviers de croissance, les décisions sont immédiates, la mise en œuvre gagne en efficacité. Cette approche change tout, vous ne vous contentez plus d’améliorer, vous prenez en charge le développement global. L’entreprise retrouve vite un rythme de croissance élevé, les forces vives se réveillent, le climat général change et le patron retrouve du plaisir. C’est très gratifiant pour un consultant.

  • Emmanuel Bonnet
  • ebonnet

Je suis dans ce réseau depuis 7 ans, je l’ai vu grandir et j’ai toujours le même plaisir à échanger avec mes pairs, téléphoniquement ou lors des formations à Annecy. Ce qui m’a fait choisir Wikane à l’époque, c’était la force du discours et le témoignage d’un ami de longue date qui faisait partie du réseau. J’allais gagner un temps fou, ne pas commettre des erreurs inutiles, bénéficier d’un soutien au fil des missions reposant sur une pratique éprouvée du métier. Mais ce qui a été déterminant, ce sont les fondamentaux de Wikane, relayés par sa communication faisant appel notamment à des têtes d’affiches du business, qui apportent une grande crédibilité et font tomber les 10 primo-objections faites en général aux consultants. Ainsi, j’ai pu signer rapidement plusieurs missions et gagner en sérénité.

  • Jean-Philippe AZEMA
  • jpazema

Wikane apporte une valeur ajoutée pour les dirigeants de PME qui n’a aucun équivalent. L’expérience exceptionnelle du fondateur du réseau, Michel Courtois, est une source d’inspiration extrêmement importante. La formalisation de cette expérience dans les outils mis à notre disposition est un avantage compétitif pour chaque consultant. Avec le recul, le point le plus marquant : la volonté de faire réussir les consultants qui anime toutes les actions de son fondateur et des responsables des master franchises.

  • Frédéric Pichon
  • fpichon

Lorsque j’ai décidé de donner une nouvelle orientation à ma carrière professionnelle et de me lancer dans le conseil, il était clair que je ne souhaitais pas m’y lancer tout seul et réinventer la roue. J’ai fait le tour des offres qui se présentaient et très rapidement Wikane est ressorti comme étant le meilleur choix pour le marché que je ciblais, celui des PME.
Ce choix était basé sur des critères humains (le charisme et la compétence des hommes rencontrés) et sur des critères métier : la qualité des offres bien adaptées au monde de la PME, la formation initiale, l’accompagnement au démarrage, la formation continue sans oublier bien sûr la possibilité d’appartenir à un réseau sur lequel on peut s’appuyer au cours des missions.
Ce choix s’est révélé judicieux, au point que, avec un associé, lui-même membre du réseau, nous avons décidé de déployer la franchise Wikane sur le Royaume Uni et l’Irlande.

  • Michel Pradille
  • mpradille

Ancien cadre dirigeant de grands groupes, Wikane m’a fait découvrir le monde de la PME.
Une relation humaine très marquée et directe entre deux entrepreneurs, des challenges permanents qui sont relevés avec succès, du pragmatisme, du bon sens qui permettent de travailler sur des bases solides et enfin des prises de décisions rapides qui nous rendent efficaces et agiles.

Les process Wikane sont rodés, inspirés et terriblement efficaces.
- La formation initiale permet de comprendre et appliquer la méthode sans difficulté.
- La formation continue développe nos capacités et consolide nos connaissances
- L’accompagnement permanent du réseau et les outils en place accélèrent le retour sur investissement en générant des signatures de contrats très rapidement. Une addition de toutes nos expériences en réseau nous rend plus fort dans nos dossiers. Nous ne sommes jamais seuls.
Je ne suis plus cadre dirigeant, je suis devenu un véritable entrepreneur !

  • Francis Castelin
  • Francis3

Ex-dirigeant salarié en PME et en grands groupes, je portais en moi une forte envie d’entreprendre depuis de nombreuses années. A 46 ans, j’ai saisi l’opportunité grâce à Wikane. Pour moi, Wikane est d’abord une rencontre entre cette envie et une offre qui met le pied à l’étrier, permettant de gagner du temps. C’est aussi une rencontre avec ses dirigeants et des valeurs fortes tournées vers la réussite : le travail et le plaisir. Wikane, c’est être entrepreneur sans être seul, un vrai réseau à l’intérieur duquel on reçoit beaucoup mais où il faut aussi savoir donner. Lors du recrutement, les dirigeants m’ont dit que Wikane accélérait le processus de réussite et augmentait très significativement les perspectives de CA, mais qu’il fallait pour cela faire sa part. Le conseil que je donnerais aux « nouveaux Wikane », c’est d’appliquer à la lettre le plan de démarrage conseillé par le réseau. Grâce à cela et à mon enthousiasme, je suis devenu en moins d’une année un entrepreneur épanoui et reconnu sur ma région !

  • Franck Cherrey
  • FCh