Les consultants du réseau témoignent.

Pourquoi j’ai choisi Wikane ? 2 raisons essentielles : un vrai concept innovant, exclusif et différencié. Un programme de formation continue de haut niveau permettant une montée en compétence rapide et un partage d’expérience régulier avec les autres consultants. En réalité, mon parcours ne me prédisposait pas forcément à faire ce métier, mais mon énergie et mon enthousiasme ont fait la différence. Aujourd’hui je réussis et j’ai toujours à cœur de montrer que je méritais la confiance qui m’a été accordée.

  • Christophe Raboteau

Par mon parcours je connaissais très bien la franchise en B to C, j’étais curieux de découvrir ce qui se faisait dans le conseil en B to B. Pour moi un franchisé c’est un indépendant, un patron dans l’âme, pas un substitut de salarié. Je cherchais donc une enseigne qui me laisse une large autonomie et me fasse réussir plus vite et plus fort que si je me lançais seul. Je voulais donc vérifier qu’il y avait un programme d’actualisation des connaissances solide et une méthodologie transmissible donc éprouvée et modélisée. Ce qui m’a ensuite convaincu, c’est le côté cash des échanges en phase de recrutement, j’ai ressenti un parler franc, sans fioritures, sans prise de tête, en fait « très patron de PME », ce qui me convenait parfaitement.

  • Christophe Porché

Je ne voulais pas être le Nième consultant spécialisé en organisation ou amélioration des méthodes. Je travaillais dans un grand groupe industriel et souhaitais évoluer, je savais que je ne connaissais rien de la PME, j’avais tout à apprendre de ce marché. Après une petite recherche, un réseau émergeait par son approche exclusive, son positionnement haut de gamme, et sa proposition de statut : consultant entrepreneur, j’ai eu envie de postuler. Ce qui m’a convaincu, c’est sa raison d’être extrêmement opérationnelle : obtenir des résultats spectaculaires grâce des stratégies inspirées en utilisant tous les leviers de croissance. Tout est dans cette phrase, nous sommes clairement payés pour faire réussir vite les entreprises et pas à moitié.

  • Christophe Turcry

Je suis dans ce réseau depuis 13 ans, je l’ai vu grandir et j’ai toujours le même plaisir à échanger avec mes pairs, téléphoniquement ou lors des formations à Arles. Ce qui m’a fait choisir Wikane à l’époque, c’était la force du discours et le témoignage d’un ami de longue date qui faisait partie du réseau. J’allais gagner un temps fou, ne pas commettre des erreurs inutiles, bénéficier d’un soutien au fil des missions reposant sur une pratique éprouvée du métier. Mais ce qui a été déterminant, ce sont les fondamentaux de Wikane, relayés par sa communication faisant appel notamment à des têtes d’affiches du business, qui apportent une grande crédibilité et font tomber les 10 primo-objections faites en général aux consultants. Ainsi, j’ai pu signer rapidement plusieurs missions et gagner en sérénité.

  • Jean-Philippe AZEMA

Wikane présente au moins deux particularités par rapport à d’autres réseaux : une taille « humaine », qui permet des regroupements réguliers et de réels échanges entre nous sur les méthodes, les évolutions des marchés de nos clients…, et une orientation marquée sur la stratégie, qui n’est surtout pas réservée aux grands groupes, et dont j’ai pu vérifier à plusieurs reprises que les effets sont spectaculaires sur la mise en mouvement d’une PME et de son personnel. Cette dernière orientation correspondait exactement à mon expérience antérieure auprès des PME.

  • Olivier Chastel

Ex-dirigeant salarié en PME et en grands groupes, je portais en moi une forte envie d’entreprendre depuis de nombreuses années. A 46 ans, j’ai saisi l’opportunité grâce à Wikane. Pour moi, Wikane est d’abord une rencontre entre cette envie et une offre qui met le pied à l’étrier, permettant de gagner du temps. C’est aussi une rencontre avec ses dirigeants et des valeurs fortes tournées vers la réussite : le travail et le plaisir. Wikane, c’est être entrepreneur sans être seul, un vrai réseau à l’intérieur duquel on reçoit beaucoup mais où il faut aussi savoir donner. Lors du recrutement, les dirigeants m’ont dit que Wikane accélérait le processus de réussite et augmentait très significativement les perspectives de CA, mais qu’il fallait pour cela faire sa part. Le conseil que je donnerais aux « nouveaux Wikane », c’est d’appliquer à la lettre le plan de démarrage conseillé par le réseau. Grâce à cela et à mon enthousiasme, je suis devenu en moins d’une année un entrepreneur épanoui et reconnu sur ma région !

  • Franck Cherrey

Wikane est un réseau connu et reconnu, en particulier sur le marché auquel nous adressons : les PME à fort potentiel. Le recrutement est très sélectif avec des consultants très bien formés et expérimentés. Wikane a été une évidence. Le réseau incarnait tout ce qui me passionnait : les PME, leurs dirigeants, le conseil de haut niveau et le développement. Mais ça a aussi été une rencontre humaine avec l’équipe historique dont la légitimité était totale dans cet environnement. Wikane a une âme et un ADN.

  • Olivier Aubert

Ce qui frappe au début chez Wikane c’est le punch des personnes, l’enthousiasme, l’énergie, le climat positif. C’est quelque chose qu’on ressent ensuite à toutes les étapes : au cours de la formation initiale, puis chaque mois en formation continue où on rejoint un groupe soudé pour s’améliorer bien sûr, mais aussi pour partager des moments de convivialité qui contribuent aussi aux synergies entre consultants. Il y a un état d’esprit de la gagne fortement incarné. Le réseau a grandi depuis mais il a su garder cet esprit pionnier et novateur. Wikane apporte une valeur ajoutée pour les dirigeants de PME qui n’a aucun équivalent et l’expérience exceptionnelle cumulée du réseau, est une source d’inspiration extrêmement importante. Sans compter que la formalisation de cette expérience dans les outils mis à notre disposition est un avantage compétitif pour chaque consultant.

  • Bruno Cadier