UN CONSULTANT Wikane

Pretty young employee looking at her colleague during discussion of dataLe consultant Wikane ne saurait être un expert froid et brillant qui vient dispenser son savoir dans les PME. C’est d’abord un professionnel chaleureux et accessible, qui suscite la confiance et l’adhésion à travers les valeurs qu’il incarne :

  • L’engagement : il croit profondément au potentiel des entreprises qu’il accompagne et agit pour elles comme s’il en était le dirigeant.
  • L’énergie : il sait réveiller les motivations incertaines, bousculer la routine, clarifier les zones de flou, mobiliser les équipes et créer l’appétit de réussite.
  • L’enthousiasme : il exerce son activité avec passion et fait partager cette passion à ses clients. En particulier quand ces derniers ont tendance à se décourager…

Le réseau Wikane

Sur le plan technique, le réseau Wikane agit avec réalisme et pragmatisme :

    • Évaluation rigoureuse des objectifs,
    • Volonté permanente d’améliorer et d’optimiser,
    • Utilisation systématique d’indicateurs et de tableaux de bord,
    • Priorité aux résultats et non aux moyens.

Les consultants Wikane bénéficient à leur démarrage d’un programme d’actualisation des connaissances, animé par des experts de haut niveau et d’un coaching individuel visant à les accompagner dans la phase de montée en charge.
Wikane a également modélisé son savoir-faire dans des outils et méthodes qui ont largement fait leurs preuves et qui ont pour avantage d’être immédiatement applicables par les consultants franchisés.

VOICI CE QUE VOUS POUVEZ ATTENDRE D’UN RÉSEAU COMME LE NÔTRE

Les Offres Wikane sont :

group of people talking in social network

  • Forfaitisées : pas de surprise pour le client, des marges de manœuvre pour le consultant.
  • Packagées : méthodologie, outillage, supports, tout existe, rien à inventer.
  • Tarifées : les nombreuses missions Wikane ont permis de tarifer au juste prix sans risque de se tromper.
  • Récurrentes : une des grandes forces de Wikane est d’inscrire ses actions dans la durée. La conséquence est que les consultants suivent leurs clients de longues années, sans passer leur temps à courir après des missions.
  • Communiquées : chaque offre clé bénéficie d’aides à la vente.

Wikane c’est 26 ans d’expérience de son fondateur et 11 ans sous la forme d’un réseau.

La marque s’est installée sur ses cibles prioritaires et quand elle est inconnue pour un interlocuteur, à la première recherche, il découvre rapidement qu’elle a une histoire et des valeurs fortes.

Il n’y a pas de consultant qui s’installe sans une bonne communication. La communication de Wikane est puissante et très outillée. Elle s’organise autour :

  • D’un customer magazine reconnu, qui met en scène des figures célèbres des affaires comme Vincent Bolloré, Franck Riboud et bien d’autres.
    Il est diffusé à 40 000 exemplaires sur l’ensemble des cibles du réseau, il crédibilise la démarche des consultants car il fait tomber les 10 primo-objections des prospects : vous existez depuis combien de temps, qui sont vos clients, pourquoi vous plutôt qu’un autre… ?
  • D’un cycle annuel de conférences marketées et outillées auxquelles nous vous formerons au fil de l’eau.

Lorsque qu’on est consultant isolé, il est difficile d’être crédible et d’être légitime.
Wikane vous apporte tout cela grâce à son antériorité, à ses success stories dont certaines sont spectaculaires comme cette TPE devenue leader mondial, au nombre de ses implantations…

Rejoindre un réseau c’est bénéficier de mutualisations :

  • Financières : la communication, les formations, les outils…, tout est moins cher grâce à l’effet « taille » (compris dans les redevances).
  • Opérationnelles : les actions locales se montent en petits groupes à quelques consultants, les rendant plus joyeuses et plus efficaces.

Lorsqu‘on est seul on s’étiole, on n’a personne à qui parler, on doute et au moindre incident de parcours on plonge psychologiquement. Wikane est une réponse à l’isolement : un groupe soudé, solidaire et complémentaire apporte tout le soutien nécessaire aux membres.

Cropped shot of coworkers using sticky notes on a glass wall during a meeting

L’une des principales responsabilités pour un consultant est de se tenir à jour, de se former au plus près de l’évolution des marchés et d’être force de proposition auprès de ses clients. Tout cela passe par le parcours de formation initiale qui vous donne les bases nécessaires, puis par un programme de formation continue chaque mois, qui enrichit vos connaissances et vous permet d’être en contact régulier avec vos collègues. Nous avons observé depuis toutes ces années que le « gros » des missions était signé juste après les formations, preuve qu’elles constituent un lieu essentiel de remotivation.

Mais les formations ne sont pas tout. Vous bénéficiez aussi d’une hot line avec les consultants seniors du réseau, d’un soutien métier par son fondateur et d’un appui sur le terrain en phase de prospection. Le back-office n’est pas en reste : CRM, intranet, base de données nationale, blog, plate-forme télémarketing…

Pour les appels d’offre, demandes institutionnelles ou missions nécessitant une équipe de consultants, notre positionnement unique permet de se différencier des consultants indépendants et des groupes intégrés.

Mais Wikane c’est surtout un vrai concept, un concept qui est innovant sur les deux axes du consulting et du franchising. Il met à la portée des PME une offre de consulting de haut niveau, débarrassée des lourdeurs méthodologiques. Il propose un mode de transmission de la performance qui concilie partage des savoir-faire et indépendance des acteurs. Une synthèse que n’ont pu réaliser ni les cabinets indépendants, ni les grandes sociétés de conseil. La presse titre souvent sur la possibilité pour les cadres quinquas de devenir consultants, comme si c’était une évidence et comme s’il ne s’agissait pas d’un vrai métier. La réalité les rattrape vite car une fois la décision prise se posent les premières questions : que vais-je vendre, quel doit être mon positionnement donc ma différenciation et si je vends comment vais-je produire mes missions… ?
Le concept Wikane répond à toutes ces interrogations.

Enfin Wikane, c’est une approche de réflexion agile multifactorielle qui permet d’aborder l’entreprise sous plusieurs angles, rendant très inspirées nos recommandations.

Bien sûr tout cela a un prix : vous vous acquitterez d’un droit d’entrée de 48 000 € HT et d’une redevance mensuelle de 2100 € HT par mois après la phase de lancement. Montants que vous aurez vite oubliés quand, comme vos collègues, vous aurez pu juger de visu la contribution significative de Wikane à votre réussite pérenne et durable.