L’entreprise Wikanienne

Après avoir titré le mois dernier sur l’entreprise Darwinienne qui expliquait que le salut des PME était plus dans le fait d’être capables de s’adapter que dans le renforcement de leurs propres forces, évoquons aujourd’hui les 3 enjeux principaux de ces entreprises de petite taille face aux bouleversements futurs. Le premier enjeu c’est le renforcement …

L’entreprise Darwinienne

Depuis le début de la crise tout le monde y va de son concept pour « l’après » : résilience, transformation, retour à l’état initial, croissance verte . Nous pensons nous que le Covid ne changera rien fondamentalement. Il aura, en revanche, été un accélérateur de prise de conscience avant que ne survienne la crise …

Crisis, What Crisis ?

Après une année comme celle que nous avons connue en 2020, on peut, sans être trop optimiste, espérer que 2021 sera une année moins sombre, moins sidérante. On peut même imaginer, pour ceux qui seront audacieux mais surtout qui seront préparés, qu’elle sera faste comme toutes les périodes post-crise. Ce qui serait dommage, c’est de …

Accélérateur n°20

Vient de paraître l’Accélérateur n°20, le magazine de Wikane, qui donne la parole aux puncheurs de l’économie. A la UNE, une fois n’est pas coutume, les consultants Wikane, qui accompagnent et ont accompagné avec bonheur, depuis de longues années, des centaines de PME dans la mise en place de stratégies de croissance.

De la Chenille au Papillon !

La PME est caractérisée par un développement aléatoire et opportuniste. Les trajectoires qui en résultent sont : Le résultat d’un cumul de micro-actions décidées au gré de l’actualité de l’entreprise et de ses besoins courants. La conséquence d’opportunités saisies au fil des rencontres du dirigeant avec son écosystème sans que rien ne soit planifié au …