Rester agile pour s’adapter

Alors qu’elles sont plus petites et plus légères que les grands groupes, les PME en tirent rarement parti pour faire preuve d’agilité quand la situation l’impose. Ce moment particulier que nous vivons, ces nouvelles contraintes qui nous sont imposées par les crises successives devraient les inciter à changer de cap, saisir les opportunités, remettre à …

Un peu d’air pour finir l’année

Les entreprises françaises ont cette caractéristique qu’elles sont plus facilement exportatrices si elles sont limitrophes à une frontière, une question d’acculturation sans doute. En PME, l’internationalisation se fait soit par l’exportation directe depuis la France, soit par la création d’une filiale ex nihilo, soit par la prise de participation, voire le rachat d’une société dans …

Sortir de la ligne de touche

L’avantage du leader est que c’est lui qui fixe le prix, à la différence des suiveurs qui eux le subissent et doivent s’y adapter avec un temps de retard. Contrôlant son environnement immédiat et ses parties prenantes, sa domination du marché lui donne un avantage décisif, ce qu’on appelle la prime au leader, ou au …

L’enjeu : garder la confiance

Les dirigeants de PME sont souvent démunis face aux épreuves qu’ils traversent, ce qui parfois peut les plonger dans l’inaction, qui dans la période que nous vivons peut être fatale. Quand les choses commencent à mal tourner, il faut éviter de se faire des illusions pour la suite. Il vaut mieux agir sans attendre, et …

Innover et agir

L’innovation, comme la recherche fondamentale, a besoin d’être appliquée pour se développer. Si nous innovons moins dans la fabrication de biens que les Allemands, c’est que nous avons externalisé nos productions. Or, innovation et production requièrent proximité, car les deux se nourrissent l’une de l’autre. Alors faut-il réindustrialiser la France sans discernement ou flécher les …