La semaine dernière, dans le cadre du thème de début d’année que j’ai appelé « 2022 l’année décisive, les clés de la réussite », j’évoquais, dans le blog Wikane, les changements qu’opéraient en interne nos interventions en matière de stratégie.

Le premier changement étant : « un dirigeant en accord avec lui-même », cette semaine, avant de passer au deuxième changement, j’évoquerai le préalable à l’établissement de la stratégie, à savoir la définition de la vision et de la mission.

La définition d’une vision, autrement dit, ce que veut faire de son entreprise un dirigeant, la place qu’il souhaite prendre dans ce futur, les scénarios de sortie qui pourraient répondre à ses aspirations personnelles, en bref, ce qu’il veut que son entreprise devienne, est fondamentale.

L’énoncé de la mission permet de communiquer non pas ce que l’entreprise veut devenir, mais sa raison d’être. Il définit ce qu’est l’entreprise et ce qu’elle fait pour être utile. La mission peut être multiple, si les cibles auxquelles elle s’adresse sont multiples.

Une vision n’a de sens que si elle incarne l’ADN du dirigeant et qu’elle sous-tend une ambition. Elle ne peut se contenter de fixer un objectif quantitatif car elle doit être partagée par les équipes pour les fédérer autour d’un avenir commun. Devenir leader d’un marché en terme de CA n’enthousiasmera pas forcément les troupes, alors que se battre pour qu’un produit essentiel soit à la portée de toutes les bourses pourra être source de fierté et de motivation (Ford et Microsoft).

S’agissant de la mission, l’exercice est plus simple car il se résume à se poser une question : si mon entreprise disparaît demain est-ce qu’elle manquera au monde, plus modestement, pourquoi reste t’il important que mon entreprise continue à exister.

Si la vision et la mission doivent être réalistes pour être crédibles en interne et donc ne pas paraître démagogiques, elles doivent porter une part d’utopie qui n’est en fait, dans un projet ambitieux, que la réalité de demain.

A la semaine prochaine !

Michel COURTOIS