Comme je l’évoquais la semaine dernière la veille permet de cartographier son propre écosystème et d’y positionner idéalement son entreprise.

Dans le même ordre d’idée, travailler sur les finalités du dirigeant permet de définir sa place au sein de l’entreprise pour bénéficier du maximum de levier. Aligner son entreprise sur ses motivations profondes est un véritable voyage initiatique pour un patron de PME car il confine à l’intime :

  • Le dirigeant se retrouve confronté à ses contradictions, à ses croyances, à ses faiblesses non avouées.
  • Il découvre que les freins et les contraintes qu’il subissait, pour partie auto-amplifiées, étaient autant de justifications pour ne rien changer.
  • Il comprend enfin que l’entrave à la croissance de son entreprise était la traduction exacte de ses propres limites.
Il réalise qu’il pilotait son entreprise au frein à main, ce qui ne lui donnait aucune chance d’exprimer tout son potentiel.

Au terme de ce travail avec le dirigeant, Wikane propose une esquisse stratégique qui offre déjà bien du grain à moudre. Il y a même un effet de surprise, voire un émerveillement, que peu de séances de brainstorming permettent d’obtenir.

Au plan pratique, les informations recueillies constituent une plateforme assez solide pour décider d’aller dans une direction et d’y aller pour réussir.

Ou de ne rien faire et de laisser l’entreprise chanter l’Arlésienne dans les fumigènes de l’inaction.

Michel COURTOIS