Rien n’est plus rigoureux, on devrait presque dire « scientifique », que la conception des outils de communication lorsqu’on dispose d’une analyse sérieuse des couples offres/marchés, d’une véritable différenciation concurrentielle et d’un positionnement clairement affirmé.

Nombre de PME ont confié à la « créativité » des agences de communication la mission impossible de cacher la misère de leur marketing : coûteux, erratique et dangereux. L’analyse marketing permet d’éviter les erreurs et de décider sereinement les budgets raisonnables qui doivent être alloués aux supports de communication.

Que ce soit pour un service ou un produit, un simple document bureautique peut être plus efficace qu’une brochure de luxe, dès lors qu’il démontre à une cible identifiable les bénéfices qu’elle peut en tirer.

Les couples promesses-preuves sont indispensables, notamment en B to B, et la meilleure des preuves reste la référence. D’où l’intérêt des études de cas, du marketing du témoignage et du marketing digital qui fait appel à des technologies d’autant plus fécondes qu’on évitera soigneusement de se cacher derrière elles pour ne pas oublier l’essentiel.

Chez WIKANE, nous allons droit au but, avec des dépenses maîtrisées et optimisées, des outils de mesure comparative, des instruments de pilotage pour une fonction « marketing/communication » reconnue, organisée, pleinement inscrite dans un processus de production continue de prospects, et dont le seul indicateur qui vaille est le coût/contact. Nous y reviendrons !

Michel COURTOIS