La PME est caractérisée par un développement aléatoire et opportuniste. Les trajectoires qui en résultent sont :

  • Le résultat d’un cumul de micro-actions décidées au gré de l’actualité de l’entreprise et de ses besoins courants.
  • La conséquence d’opportunités saisies au fil des rencontres du dirigeant avec son écosystème sans que rien ne soit planifié au départ.

Ce constat est aggravé par le fait que :

  • Le patron décide souvent seul, et ne partage guère la réflexion avec son environnement immédiat, encore moins avec des experts. C’est une force lors du lancement de l’entreprise mais ça peut s’avérer dangereux avec le temps.
  •  Les PME sont souvent ancrées dans le court terme, le ROI immédiat est souvent le principal indicateur du dirigeant.
  • Les forces vives de l’entreprise sont peu renouvelées. Si l’entreprise a grandi il n’est pas rare de voir des personnes à l’encadrement qui n’ont rien à y faire même si elles n’ont pas historiquement démérité.
Enfin, la veille est peu développée, les connaissances qu’ont les PME de leur marché se limitant souvent à ce que leur racontent leurs clients, voire ce que leur remontent leurs commerciaux.

Ces entreprises doivent donc tout au talent de leur créateur mais ce faisant, elles inscrivent de fait leur avenir dans la continuité de leur passé et limitent leur potentiel de développement à celui de leur dirigeant.

Bien sûr, cela ne les a empêchés en rien de se développer. Tout au moins jusqu’au premier seuil, celui du « one man show », c’est-à-dire de la dépendance quasi exclusive de l’entreprise à son dirigeant et de l’omniprésence de celui-ci dans tous les compartiments du jeu.

En période faste, pour le dirigeant qui ne souhaite pas développer de manière importante, ça peut fonctionner, mais en période de crise ou de chahut économique et sanitaire comme en ce moment, le risque est grand de voir l’entreprise sombrer.

N’ayant ni cap ni stratégie elle est condamnée à errer au gré des à-coups de son marché et de l’humeur de ses clients un peu comme le kayakiste se fera balloter s’il pagaye moins vite que le courant.

Le quotidien de Wikane depuis 30 ans est précisément de définir et mettre en œuvre des stratégies puissantes et différenciantes. Le maitre-mot chez nous depuis des années est le changement de paradigme.

Changer de paradigme c’est accepter de faire table rase du passé, de regarder son entreprise sous un angle différent, d’actionner les meilleurs leviers stratégiques, de valoriser des actifs latents, de faire preuve d’habileté, de retenir ce qui est sain, couper ce qui ne l’est pas, définir ce qui crée de la valeur, externaliser le reste.

On retiendra quelques exemples :

  • Création d’un nouveau métier à forte valeur ajoutée, en transformant un poste de charge en poste de profit.
  • Faire d’un métier d’intermédiaire considéré comme nuisible par son marché, un métier de partenaire stratégique reconnu, estimé et incontournable.
  • Sortir un sous-traitant de 2ème rang de sa dépendance aux grands donneurs d’ordre en organisant son accès direct au marché.
  • Offrir des solutions intégrées de services et de biens reposant sur la vente d’une performance d’usage ou d’un usage et non sur la simple vente de biens.
  • Etc.
Ce ne sont que quelques exemples de changement de paradigme, certains d’entre eux peuvent être vertueux. Faire évoluer son modèle d’affaire peut permettre dans certains cas de consommer mieux, de polluer moins, d’optimiser la ressource donc les coûts, voire d’accéder à de nouveaux marchés.

Aujourd’hui chacun est conscient de l’impact du Covid sur l’économie mais après la tempête nous aurons droit au tsunami, une lame de fond qui va changer en profondeur les marchés et les métiers, c’est notre conviction.

Pas toujours pour le pire, bien au contraire, ces mutations profondes nous imposeront d’aller à marche forcée vers la véritable transition écologique ; après tout le Covid a réussi en moins de 6 mois dans ce domaine, là où tous les gouvernements et toutes les ONG avaient échoué pendant des décennies.

Elles nous imposeront une véritable réflexion en matière d’innovation, de technologie, de nouvelles façons de pratiquer les métiers.

Il n’y a plus aujourd’hui un métier artisanal, commercial, industriel ou de service qui ne doive pas réfléchir à son livrable, à sa création de valeur, à ce qui devrait guider l’action de l’entreprise.

De la Chenille au papillon

Chez Wikane nous ne faisons pas exception, nous avons revu de fond en comble notre offre pour coller au plus près du marché. METAMORPHOSE by Wikane est une offre puissante et outillée qui permettra à chacun de nos clients de faire un véritable point sur son entreprise, de l’engager dans un nouveau processus de développement et de changer le paradigme de son métier, tout cela en moins de 6 mois (diagnostic prospectif et accompagnement dans la mutation de l’entreprise).

Cette épreuve est un révélateur avant-coureur d’un dysfonctionnement d’un système à bout de souffle, passons sans avoir peur au suivant !