Après avoir titré le mois dernier sur l’entreprise Darwinienne qui expliquait que le salut des PME était plus dans le fait d’être capables de s’adapter que dans le renforcement de leurs propres forces, évoquons aujourd’hui les 3 enjeux principaux de ces entreprises de petite taille face aux bouleversements futurs.

Le premier enjeu c’est le renforcement des fonds propres, à hauteur de 60 à 100 % des frais fixes d’une année, pour faire face à des crises d’un nouveau genre, susceptibles de freiner voire stopper le business pendant de longs mois.

En période faste et/ou de sortie de crise, ces fonds propres financeront le développement. Inconvénient : dilution partielle, mais le plus souvent provisoire, du dirigeant. Avantage : indépendance vis-à-vis des banquiers, clients et fournisseurs.

Il y a beaucoup d’argent sur le marché, géré par de nombreux acteurs, dont la vocation est précisément de soutenir le développement de PME à fort potentiel. Non intrusifs, bienveillants, prescripteurs d’affaires, ils jouent ce rôle un temps et sortent au bout d’un cycle, à des conditions tout à fait acceptables, permettant au dirigeant de retrouver une totale souveraineté sur son entreprise.
Wikane a mené 5 opérations de ce genre au cours de l’exercice passé.

Le second enjeu c’est l’innovation dans tous les domaines, pas seulement au niveau du service rendu ou du produit livré, mais au niveau de la présentation de l’offre elle-même.

L’innovation n’est pas que technique ou technologique, elle n’est pas réservée aux start-ups ou aux services R&D des grands groupes. En PME, l’innovation se cache partout, elle est souvent latente, il suffit parfois de vendre un service de la chaine de valeur qui ne l’était pas, d’optimiser un actif qui n’a pas tout donné de son potentiel, d’approcher son marché en exploitant au maximum son portefeuille client.

Grâce à une telle approche, nous avons inventé un nouveau métier sur un marché mature, repositionné un intermédiaire perçu comme nuisible en partenaire stratégique auprès de ses clients, permis un accès direct au marché final à un sous-traitant de second rang, lui permettant ainsi de récupérer 30 points de marge de distribution, …

Ce type d’approche a un avantage notable c’est qu’elle permet, par une action offensive et amont, d’effacer la concurrence et de mobiliser les équipes sur la création de valeur.

Les équipes parlons-en, voici le 3ème enjeu, les ressources humaines. Etant spécialistes du développement depuis des années, ces sujets ont longtemps été secondaires pour nous, non pas qu’il n’étaient pas stratégiques, mais parce que l’entreprise se chargeait de les traiter en interne.

Si le Covid a produit quelque chose de nouveau, c’est une prise de conscience des salariés par rapport à leur emploi, qui se traduit par une recherche de sens et une moindre acceptation des contraintes d’un métier. Faut-il le regretter ?

En tout cas il faut là encore s’adapter, et dans ce domaine répondre au triptyque suivant : ATTIRER, MOTIVER, FIDELISER ou, dit autrement, comment distinguer mon entreprise des autres, comment en faire l’entreprise qu’on ne quittera pas ?

L’expérience nous a prouvé qu’une fois couverts les besoins essentiels décrits par Maslow (une rémunération qui permet de « joindre les 2 bouts », des conditions de travail décentes), ce qui MOTIVE une équipe c’est l’autonomie qu’on lui laisse et la reconnaissance qu’un dirigeant lui témoigne.

Nous avons dans notre cercle un jeune dirigeant dont l’atout principal n’est pas la technicité, dans un secteur qui pourtant le nécessite. A l’inverse, c’est un communiquant hors pair, un homme de réseau, un jeune dont on parle dans son territoire, un patron ATTRACTIF. Vers qui croyez-vous que les candidatures affluent ?

On parle beaucoup de marque employeur, en PME la marque employeur c’est souvent le dirigeant lui-même. La gestion des ressources humaines n’est pas notre spécialité, mais exprimer la différence d’une entreprise et faire rayonner son dirigeant est au cœur de notre savoir-faire.

Et s’agissant de la FIDELISATION des troupes ? Revenir au second enjeu, une entreprise qui innove est une entreprise qui bouge, qui ne s’installe pas dans une routine, qui fait appel à l’intelligence collective créant ainsi un esprit d’équipe, bien plus sûrement que les concepts de team building, or …UNE EQUIPE QUI MARCHE ON NE LA QUITTE PAS !