Mon associé Edgar Grospiron, champion Olympique de bosses, ne me démentirait pas : plus on accélère moins on subit les obstacles.

Tous les bouleversements qui ont jalonné ces 15 dernières années : « crise » financière, développement de l’économie numérique, flambée des matières premières, délocalisations en masse ou mondialisation, aujourd’hui transition énergétique et bientôt raréfaction des énergies fossiles ou des métaux rares, sont des changements profonds et durables. Nous traversons donc des crises successives, ce qui fait que craindre la prochaine n’a pas de sens, il faut juste être toujours en accélération pour les traverser sans encombre voire en profiter pour creuser les écarts avec les concurrents.

Les crises lourdes qui entrainent un recul de l’activité macro-économique impactent mécaniquement un groupe leader de son secteur. Mais une PME, à condition d’être offensive et innovante, s’affranchira des tendances lourdes du marché. Et puis à bien y réfléchir, le patron de PME traverse constamment des crises : la perte d’un « homme clé » ou d’un gros client, une nouvelle certification à obtenir, la panne machine, sont autant de crises auxquelles le dirigeant doit s’adapter, le plus souvent sans avoir eu le temps de se préparer.

Au regard de cet environnement en changement permanent et de ces évolutions prévisibles ou pas, c’est au chef d’entreprise, seul capitaine à la barre, de prendre les décisions car ces temps d’incertitudes ou de variations des marchés et des tendances sont autant d’occasions de changements et d’opportunités.

Tout cela est en fait très sain, ces remous servent à secouer les certitudes, remettre à plat les modèles, changer de paradigme. Dans ces périodes troubles et incertaines mener une réflexion accompagnée sur votre environnement, votre potentiel d’entreprise et votre métier, peut vous permettre de dégager des voies de développement que vous n’auriez sans doute pas soupçonnées. Savoir analyser, anticiper et s’adapter, pour saisir les opportunités, relever les défis et vous élever plus vite sur le marché que vos concurrents, c’est le métier de Wikane depuis 25 ans.