Une « belle endormie », c’est une PME qui marche correctement, dégage un résultat satisfaisant et progresse au rythme de son marché. Or, elle pourrait faire beaucoup mieux : c’est d’abord une affaire de vision…

Et si vous changiez d’optique pour bâtir les budgets prévisionnels de votre prochain exercice ? Plutôt que de rechercher la seule couverture de vos charges, visez dès le départ un beau résultat. Côté chiffre d’affaires, ne vous contentez pas d’une modeste progression : demandez-vous ce que peut faire votre entreprise si vous décidez de placer la croissance en objectif numéro un.

Enfin, interrogez-vous sur les moyens à mettre en œuvre : clarifier votre stratégie, muscler l’organisation interne, identifier vos savoir-faire différenciateurs, mettre en place une action commerciale forte et régulière… A ce jour, utilisez-vous vraiment tous ces leviers de développement ?

Progresser de 15% par an, pour une PME, ce n’est pas exceptionnel. Il faut bien sûr qu’elle soit en bonne santé. Il faut surtout que son dirigeant le décide et qu’il oriente son action vers ce nouvel objectif, et non sur une prudente répétition du passé.

Progresser de 15%, c’est parfois signer simplement deux clients supplémentaires. Et si vous vous en donniez vraiment les moyens ? A titre d’exemple, n’avez-vous pas tendance à trop penser « client » et pas assez « prospect » ?

En choisissant de réveiller votre belle endormie, vous redynamiserez vos salariés, vous doperez votre rentabilité et vous valoriserez mieux votre société. De plus, vous serez porté par votre élan bien davantage que par la conjoncture.

Alors… à quand le changement de cap ?