Stratégie :
Planifiez votre chemin
vers le succès

Beaucoup de PME sont focalisées sur leur métier et leurs produits. Pas sur leur développement.

Beaucoup de dirigeants visent l’équilibre financier, pas la croissance.

Définir une stratégie, c’est au contraire imaginer pour sa société un futur qui ne soit pas la continuité du passé. Et lui ouvrir de nouvelles perspectives : croissance organique ou externe, levée de fonds, nouvelles offres, diversification…

Marketing
Que mettez-vous exactement derrière le mot « stratégie » ?

La stratégie, c’est le chemin choisi pour apporter à une PME tout ce qui lui manque pour atteindre ses objectifs à long terme. Par exemple, créer une marque forte, devenir leader sur une niche, valoriser la société en vue d’une cession, etc. 

Quelle stratégie imaginer dans une PME sans atouts particuliers ?

Nous identifions dans quasiment toutes nos missions des « actifs latents », des potentiels inexploités sur lesquels s’appuyer : trésorerie abondante, équipements de production sous-utilisés, savoir-faire rare… Souvent, le dirigeant est trop accaparé par le quotidien et n’a pas conscience de leur valeur.

N’est-ce pas au dirigeant de définir la stratégie de sa PME ?

Oui, la stratégie se décide et se construit « de l’intérieur ». Mais elle gagne à s’appuyer sur un partenaire extérieur. Celui-ci apporte un regard neuf, l’expérience d’autres missions, un recul et une disponibilité que le dirigeant n’a pas ; il inspire et enrichit la stratégie, mais c’est le dirigeant qui la valide.

À quoi bon définir une stratégie si l’environnement économique est incertain ?

Plus l’environnement est instable, plus les PME ont besoin d’un cap, pour éviter d’improviser dans l’urgence à chaque imprévu. Et pour ne pas remettre à plus tard les décisions importantes : renforcer ses fonds propres, préparer une cession ou une transmission, anticiper les évolutions de l’organisation si on connaît une forte croissance par exemple.

Comment être sûr qu’on a choisi la bonne stratégie ?

C’est le métier de Wikane depuis 30 ans. En menant une analyse statique et dynamique rigoureuse, en prenant en compte les objectifs personnels du dirigeant et en activant les cinq leviers de la création de valeur, nous avons une vision claire des forces de la PME et nous mettons en œuvre tous les ingrédients de son succès.

Cap sur la croissance

Plus de chiffre, plus de rentabilité, plus de valeur

Wikane,
accélérateur de votre réussite

Wikane est un réseau d’entrepreneurs qui conseillent des entrepreneurs.

Ses consultants, présents en France et dans trois pays européens, comptent au minimum 20 ans d’expérience comme dirigeants de PME, cadres dirigeants ou consultants indépendants.

Ils allient réalisme, pragmatisme et rigueur pour concevoir les stratégies de croissance des PME B to B et piloter sur le terrain les plans d’action qui en découlent.

Pourquoi Wikane travaille-t-il uniquement avec les PME B to B ?

Leur croissance est avant tout une affaire de méthode, de conviction et d’ambition du dirigeant ; elle ne dépend que partiellement de la conjoncture. De plus, des centaines de missions nous ont montré que la plupart des PME B to B recèlent des potentiels inexploités.

À partir de quels éléments concevez-vous vos stratégies de croissance ?

Trois éléments : les forces et les potentiels de la PME, la vision du dirigeant sur son entreprise et ses finalités personnelles : se constituer un patrimoine, céder dans les cinq ans, gagner en qualité de vie, transmettre à ses enfants par exemple.

En quoi la méthode Wikane est-elle différente ?

Nous activons de manière coordonnée les cinq leviers de croissance des PME (stratégie, finance, marketing, commercial, organisation), pour obtenir des résultats rapides et démultiplier l’efficacité de nos actions.

Une approche cohérente
et systémique de la croissance des PME

Comprendre la méthode Wikane
Stratégie – Wikane

Les étapes de mise en place
de votre stratégie

« Se fixer une stratégie claire quand l’environnement est incertain, c’est décider de ne pas subir les événements »
Étape 1.

Identifier les domaines d’activité stratégiques

Quels sont les métiers de la PME ? Comment les regrouper en domaines d’activité stratégiques (DAS) cohérents ? Sur quels territoires géographiques chaque DAS est-il présent ? Sur quels DAS est-il judicieux de miser, en visant quels territoires ? Quelle sera à terme la structure de notre portefeuille d’activité, avec quelles synergies possibles entre DAS ?

Étape 2.

Analyser le marché et la concurrence

Quel est le portefeuille de DAS des principaux concurrents ? Que savons-nous de l’état d’esprit et des objectifs de leurs dirigeants ? Quelles sont leurs réactions possibles si nous nous attaquons à leur marché ? Pouvons-nous y faire face ?

Étape 3.

Évaluer les avantages compétitifs

De quels avantages compétitifs dispose la PME ? Dans quelle mesure est-elle capable de les maintenir dans la durée ? Les clients y sont-ils sensibles et acceptent-ils de les payer ? Nos prix laissent-ils des marges assez rémunératrices ?

Étape 4.

Choisir sa stratégie

Quel portefeuille de DAS allons-nous exploiter ? Pour chaque DAS, quelle est la stratégie retenue ? Sur quels avantages concurrentiels nous appuyer pour assurer notre succès ? Les moyens, ressources, compétences à mobiliser sont-ils alignés avec le potentiel de l’entreprise ?

Une démarche 100%
RSE compatible

Stratégie – Wikane
Pour aller plus loin…

Parlons-nous !

Vous savez que votre PME n’exploite pas tous ses potentiels ?
Vous avez des ambitions pour votre entreprise, mais pas de ressources pour les concrétiser ?
Votre quotidien de dirigeant ne vous laisse pas le temps de préparer l’avenir ?

Contactez-nous. Un consultant Wikane de votre région vous rappellera pour un premier échange, en toute confidentialité.

This website stores cookies on your computer. Cookie Policy