Quand on a optimisé le développement d’une entreprise, quand on a couvert de manière exhaustive son territoire domestique, il reste 2 pistes d’actions possibles :

  • La diversification, un type particulier d’évolution pour une entreprise qui ne se contente alors plus de simplement adapter son activité aux différentes évolutions technologiques, mais bien d’élargir son portefeuille d’activités. Elle va chercher à développer de nouveaux marchés ou accroître le courant d’affaires avec les clients existants grâce à la création de nouveaux produits ou services.
  • L’internationalisation, qui s’impose pour les PME leaders, les PME qui innovent et les PME qui doivent précéder leurs concurrentes sur un pays. Elle se fait soit par l’exportation, soit par l’implantation d’une filiale ou la prise de participation, voire le rachat d’une société dans le pays visé. Dans tous les cas, nous recommandons de faire un test marché via les intermédiaires en place (grossistes, importateurs, distributeurs…).

Ces 2 modèles de croissance sont souvent risqués, le capital d’expérience de Wikane est précieux pour éviter les errements coûteux.