Organisation :
le maître-mot,
c’est l’anticipation

Une PME qui grandit a besoin d’optimiser ses ressources et de se redéployer. Son dirigeant doit apprendre à déléguer et à associer ses proches collaborateurs à ses choix. Autant d’étapes que Wikane anticipe et pilote, pour qu’elles accompagnent la croissance sans jamais l’entraver :  l’expérience montre que les décisions managériales majeures (investir, recruter, s’agrandir…) mettent 12 à 18 mois à produire leurs effets.

Marketing
Pourquoi une organisation mal anticipée freine-t-elle la croissance ?

Parce que les moyens nécessaires ont toujours un train de retard par rapport aux besoins. La PME qui a amorcé une dynamique de croissance sans anticiper son organisation se retrouve en manque de mètres carrés, de machines, de commerciaux, d’ingénieurs de R&D pour innover…

Pourquoi 12 à 18 mois entre les décisions et leurs premiers effets ?

Parce que d’autres entreprises cherchent elles aussi de nouveaux locaux, des équipements de production supplémentaires ou des talents à recruter. Vous devrez attendre, ou faire des compromis. De plus, il faut gérer des déménagements qui perturbent l’activité, des mises en service d’équipements, des intégrations et des formations de nouveaux collaborateurs, etc.

N’est-ce pas au dirigeant de définir son organisation ?

L’expérience montre que les dirigeants de PME voient leur entreprise telle qu’elle est, pas telle qu’elle pourrait devenir. Ils sont bien placés pour optimiser l’existant, mais il leur est difficile d’imaginer les effets d’une croissance de 40% ou 50% ou d’un doublement des effectifs. Wikane leur apporte cette capacité à se projeter dans le futur et à en anticiper les impacts en termes d’organisation. 

Pourquoi faire appel à Wikane plutôt qu’à un conseil en organisation ?

Un conseil en organisation n’est pas un expert en stratégies de croissance. Et la priorité des PME est de mettre en place des plans de développement complets et cohérents. L’organisation n’en représente qu’une partie, et se pilote conjointement avec la stratégie, le marketing, le commercial et la finance. Le consultant Wikane est le garant de la cohérence de l’ensemble.

Cap sur la croissance

Plus de chiffre, plus de rentabilité, plus de valeur

Wikane,
accélérateur de votre réussite

Wikane est un réseau d’entrepreneurs qui conseillent des entrepreneurs.

Ses consultants, présents en France et dans trois pays européens, comptent au minimum 20 ans d’expérience comme dirigeants de PME, cadres dirigeants ou consultants indépendants.

Ils allient réalisme, pragmatisme et rigueur pour concevoir les stratégies de croissance des PME B to B et piloter sur le terrain les plans d’action qui en découlent.

Pourquoi Wikane travaille-t-il uniquement avec les PME B to B ?

Leur croissance est avant tout une affaire de méthode, de conviction et d’ambition du dirigeant ; elle ne dépend que partiellement de la conjoncture. De plus, des centaines de missions nous ont montré que la plupart des PME B to B recèlent des potentiels inexploités.

À partir de quels éléments concevez-vous vos stratégies de croissance ?

Trois éléments : les forces et les potentiels de la PME, la vision du dirigeant sur son entreprise et ses finalités personnelles : se constituer un patrimoine, céder dans les cinq ans, gagner en qualité de vie, transmettre à ses enfants par exemple.

En quoi la méthode Wikane est-elle différente ?

Nous activons de manière coordonnée les cinq leviers de croissance des PME (stratégie, finance, marketing, commercial, organisation), pour obtenir des résultats rapides et démultiplier l’efficacité de nos actions.

Une approche cohérente
et systémique de la croissance des PME

Comprendre la méthode Wikane
Organisation – Wikane

Anticiper votre nouvelle organisation,
étape par étape

« Une organisation efficace n’est pas faite pour coller à la PME d’aujourd’hui, mais pour accompagner celle de demain »
Étape 1.

Analyser et optimiser l’organisation existante

Quels sont les postes, les tâches, les compétences, les équipements, les méthodes et les processus ? L’organigramme est-il cohérent ? Existe-t-il des dysfonctionnements ou des goulots d’étranglement ? Quelles améliorations peut-on apporter à court terme ?

Étape 2.

Calibrer l’organisation nécessaire au plan de développement

Sur quels points l’organisation existante freinera-t-elle le développement ? Quelles adaptations faut-il mener : nouvelles compétences, processus, répartition des tâches, locaux ? Quels sont les budgets nécessaires et comment les financer ? Est-il judicieux de créer un CODIR pour accompagner le dirigeant ?

Étape 3.

Planifier les évolutions

Comment planifier les évolutions tout au long du plan de croissance, en particulier pour les RH et les locaux ? Qui va changer de poste, bénéficier d’une promotion, changer de périmètre ? Quels besoins en formation ? Quels profils recruter ? Quel organigramme dans 2, 3 et 5 ans ?

Étape 4.

Accompagner le changement

Comment expliquer le changement et motiver les équipes ? Quand former les membres du CODIR à leur rôle ? Quelles tâches et décisions le dirigeant est-il prêt à déléguer ? Quels outils et quels messages de communication interne ? Comment gérer les possibles baisses transitoires de la qualité des livrables ?

Une démarche 100%
RSE compatible

Organisation – Wikane
Pour aller plus loin…

Parlons-nous !

Vous savez que votre PME n’exploite pas tous ses potentiels ?
Vous avez des ambitions pour votre entreprise, mais pas de ressources pour les concrétiser ?
Votre quotidien de dirigeant ne vous laisse pas le temps de préparer l’avenir ?

Contactez-nous. Un consultant Wikane de votre région vous rappellera pour un premier échange, en toute confidentialité.

This website stores cookies on your computer. Cookie Policy