Marketing :
Dotez-vous d’un marketing
de conquête

Votre PME a un métier. Mais êtes-vous sûr qu’elle a une offre ? Autrement dit, des produits et services qui ciblent des marchés précis, apportent une forte valeur ajoutée et donnent envie à vos cibles d’acheter ?

Dotez-vous d’un marketing de conquête. Rendez votre offre plus lisible et plus différenciante, pour toucher davantage de prospects et rendre votre action commerciale plus efficace. C’est un des leviers majeurs des stratégies de croissance.

Marketing
Des exemples pour illustrer la différence entre métier et offre ?

Le service informatique est un métier. La maintenance de parcs de PC, la protection contre le piratage et la mise à jour périodique des logiciels sont des offres. Autre exemple : un conseiller financier (métier) peut placer votre argent en Bourse, vous aider à investir dans l’immobilier ou à préparer votre retraite (offres). L’énoncé du métier n’est ni clair, ni différenciant pour vos cibles. Vos offres leur parlent immédiatement.

Quels sont les effets négatifs d’un marketing insuffisamment abouti ?

Une vision imprécise du marché et de la concurrence, une méconnaissance des cibles à prospecter, un manque de points de repère pour créer de nouveaux produits et innover… Et en fin de compte, pas assez de visibilité pour définir une stratégie gagnante.

Pourquoi le marketing aide-t-il les PME à se différencier ?

Le marketing permet aux PME d’identifier leurs vrais avantages concurrentiels, donc de tenir un discours de vente qui se distingue des arguments « bateau » de la majorité des PME : nous sommes sérieux et nous faisons de la qualité, une équipe à votre service, la satisfaction client est notre priorité…    

Comment le marketing contribue-t-il à l’efficacité commerciale ?

Il identifie les couples produits/marchés les plus performants, c’est-à-dire ceux qui permettront de se différencier le plus facilement, de toucher plus de clients et de vendre avec des marges plus rémunératrices.

Pourquoi le marketing facilite-t-il les projets de diversification ?

La diversification d’une PME peut rapporter gros… ou coûter cher. Pour limiter les risques et faire les bons choix, il faut s’appuyer sur son marketing : quels nouveaux produits proposer à ses clients ? Quels produits existants vendre à de nouveaux clients ? Peut-on vendre de nouveaux produits à de nouveaux clients ?

Cap sur la croissance

Plus de chiffre, plus de rentabilité, plus de valeur

Wikane,
accélérateur de votre réussite

Wikane est un réseau d’entrepreneurs qui conseillent des entrepreneurs.

Ses consultants, présents en France et dans trois pays européens, comptent au minimum 20 ans d’expérience comme dirigeants de PME, cadres dirigeants ou consultants indépendants.

Ils allient réalisme, pragmatisme et rigueur pour concevoir les stratégies de croissance des PME B to B et piloter sur le terrain les plans d’action qui en découlent.

Pourquoi Wikane travaille-t-il uniquement avec les PME B to B ?

Leur croissance est avant tout une affaire de méthode, de conviction et d’ambition du dirigeant ; elle ne dépend que partiellement de la conjoncture. De plus, des centaines de missions nous ont montré que la plupart des PME B to B recèlent des potentiels inexploités.

À partir de quels éléments concevez-vous vos stratégies de croissance ?

Trois éléments : les forces et les potentiels de la PME, la vision du dirigeant sur son entreprise et ses finalités personnelles : se constituer un patrimoine, céder dans les cinq ans, gagner en qualité de vie, transmettre à ses enfants par exemple.

En quoi la méthode Wikane est-elle différente ?

Nous activons de manière coordonnée les cinq leviers de croissance des PME (stratégie, finance, marketing, commercial, organisation), pour obtenir des résultats rapides et démultiplier l’efficacité de nos actions.

Une approche cohérente
et systémique de la croissance des PME

Comprendre la méthode Wikane
Marketing – Wikane

Les étapes de mise en place
d’un marketing de conquête

« Un marketing qualitatif inspire la stratégie, oriente les projets d’innovation et démultiplie l’efficacité commerciale »
Étape 1.

Clarifier l’offre et comprendre les marchés

Quels sont les clients et leurs comportements d’achat ? Quels canaux de distribution ? Combien dure le cycle de vente ? Quels moyens et méthodes de vente ? Qui sont les concurrents ?

Étape 2.

Analyser les couples produits/marchés

Comment segmenter l’offre produits ? Quels sont les avantages concurrentiels, marché par marché ? Quels sont les produits les plus performants en chiffre d’affaires, marge, potentiel de croissance ?

Étape 3.

Définir le positionnement et les éléments de différenciation

Comment structurer les produits par gammes ? Quelle politique de prix appliquer ? Sur quels autres éléments affirmer une différenciation ? Quels produits et services développer pour demain ? Existe-t-il un potentiel suffisant pour une diversification ?

Étape 4.

Concevoir une communication claire et efficace

Quels messages pour présenter nos offres et affirmer notre différenciation ? Quelles cibles voulons-nous toucher ? Sur quels supports faut-il communiquer ? À quelle fréquence ? Quels sont les budgets à prévoir ?

Une démarche 100%
RSE compatible

Marketing – Wikane
Pour aller plus loin…

Parlons-nous !

Vous savez que votre PME n’exploite pas tous ses potentiels ?
Vous avez des ambitions pour votre entreprise, mais pas de ressources pour les concrétiser ?
Votre quotidien de dirigeant ne vous laisse pas le temps de préparer l’avenir ?

Contactez-nous. Un consultant Wikane de votre région vous rappellera pour un premier échange, en toute confidentialité.

This website stores cookies on your computer. Cookie Policy