Finance :
Donnez-vous les moyens
de vos ambitions
Et si on considérait le manque de moyens financiers des PME comme un sujet à travailler, et non comme une fatalité ?
Wikane vous accompagne pour créer des outils de suivi, sortir des problèmes chroniques de trésorerie, renforcer vos fonds propres, trouver des solutions d’ingénierie financière judicieuses…
Ne subissez plus vos finances. Faites-en un outil au service de votre stratégie de développement.

Que faire concrètement pour résoudre ses difficultés de trésorerie ?
Trois pistes suivies couramment lors de nos missions : anticiper sur plusieurs mois les besoins en trésorerie pour ne plus les gérer dans l’urgence, travailler la balance client pour encaisser plus tôt et décaisser plus tard, restructurer sa dette pour réduire les frais financiers.
Toutefois, la solution la plus efficace est d’améliorer sa rentabilité : mieux vaut payer un peu plus d’IS que se ruiner en agios.
Que peut faire un dirigeant face à un banquier intransigeant ?
Comprendre son mode de raisonnement, pour lui fournir ce qu’il attend et le rassurer : des business plans réalistes, une évaluation pertinente des besoins de votre PME, des indicateurs qui montrent que la situation est sous contrôle, des dossiers spécifiques pour chaque niveau de décision de la banque… C’est une des facettes du savoir-faire de Wikane.
Comment rendre sa PME attractive aux yeux des investisseurs ?
Comme le banquier, l’investisseur a sa logique. Il attend des dossiers « au carré », avec des chiffres cohérents et des prévisions robustes. Mais il aime aussi être surpris par un dirigeant ambitieux, un produit original, une réponse à un besoin non identifié jusque-là. Wikane vous aide à concevoir un dossier à la fois solide et séduisant.
Ouvrir son capital sans perdre le pouvoir, possible ou pas ?
Un fonds qui investit dans votre PME mise aussi sur vous. Il n’a aucune raison de vous écarter. Et il n’est là que pour quelques années, le temps de faire prospérer votre entreprise et de sortir avec une plus-value. De plus, il vous apporte son expérience, son réseau, sa crédibilité auprès des banques… Autant de raisons pour lesquelles nous accompagnons beaucoup de PME en levée de fonds.
Comment être sûr qu’on a choisi la bonne stratégie ?
C’est le métier de Wikane depuis 30 ans. En menant une analyse statique et dynamique rigoureuse, en prenant en compte les objectifs personnels du dirigeant et en activant les cinq leviers de la création de valeur, nous avons une vision claire des forces de la PME et nous mettons en œuvre tous les ingrédients de son succès.
Cap sur la croissance
Wikane,
accélérateur de votre réussite
Wikane est un réseau d’entrepreneurs qui conseillent des entrepreneurs.
Ses consultants, présents en France et dans trois pays européens, comptent au minimum 20 ans d’expérience comme dirigeants de PME, cadres dirigeants ou consultants indépendants.
Ils allient réalisme, pragmatisme et rigueur pour concevoir les stratégies de croissance des PME B to B et piloter sur le terrain les plans d’action qui en découlent.
Pourquoi Wikane travaille-t-il uniquement avec les PME B to B ?
Leur croissance est avant tout une affaire de méthode, de conviction et d’ambition du dirigeant ; elle ne dépend que partiellement de la conjoncture. De plus, des centaines de missions nous ont montré que la plupart des PME B to B recèlent des potentiels inexploités.
À partir de quels éléments concevez-vous vos stratégies de croissance ?
Trois éléments : les forces et les potentiels de la PME, la vision du dirigeant sur son entreprise et ses finalités personnelles : se constituer un patrimoine, céder dans les cinq ans, gagner en qualité de vie, transmettre à ses enfants par exemple.
En quoi la méthode Wikane est-elle différente ?
Nous activons de manière coordonnée les cinq leviers de croissance des PME (stratégie, finance, marketing, commercial, organisation), pour obtenir des résultats rapides et démultiplier l’efficacité de nos actions.
Une approche cohérente
et systémique de la croissance des PME
Les étapes de la démarche
Wikane en finance
Conduire l’analyse financière statique et dynamique
Quelles forces, faiblesses, menaces et opportunités se dégagent de l’analyse du bilan, du compte de résultat, de la trésorerie, de la marge, des fonds propres, des immobilisations, de l’endettement ? Comment ces éléments financiers vont-ils évoluer avec la croissance ?
Estimer le besoin en fonds de roulement (BFR) présent et futur
À combien s’élève exactement le BFR courant ? Comment va-t-il évoluer si la PME accélère sa croissance ? Quels moyens mobiliser pour le financer ? Quelles mesures prendre pour atténuer son augmentation ?
Adapter les ressources financières à la stratégie retenue
Quelles adaptations mener sur les créances, le niveau de stocks, la trésorerie, les dettes ? Quelles décisions pour les investissement amortis ? Faut-il augmenter le capital social et les réserves ? Renégocier les emprunts bancaires ?
Concevoir la partie financière du business plan
Comment synthétiser la situation financière de départ ? Quelle sera l’influence du projet de développement, année après année, sur le besoin en fonds de roulement, la trésorerie, le haut de bilan, le compte de résultat ? Quel plan de financement des investissements faut-il prévoir ?
Une démarche 100%
RSE compatible
Une approche globale de la PME en 5 piliers
Parlons-nous !
Vous savez que votre PME n’exploite pas tous ses potentiels ?
Vous avez des ambitions pour votre entreprise, mais pas de ressources pour les concrétiser ?
Votre quotidien de dirigeant ne vous laisse pas le temps de préparer l’avenir ?
Contactez-nous. Un consultant Wikane de votre région vous rappellera pour un premier échange, en toute confidentialité.