Back

FORESTRY CLUB DE FRANCE accélère sa croissance en France et à l’international

PME indépendante d’expertise, de gestion et de transactions forestières, Forestry Club de France fait partie des leaders français de son secteur. Après avoir élargi son empreinte géographique et son spectre d’activité via plusieurs acquisitions, elle vise un développement accéléré en France et à l’international par le biais de l’innovation et de la croissance externe. Tour d’horizon avec Sylvestre Coudert, son président, également à la tête de l’ordre des experts forestiers de France.

 
Quelle est l’activité de Forestry Club de France ?

Nos cœurs de métiers sont l’expertise, la gestion de la multifonction des forêts et les transactions forestières. Nous valorisons les actifs forestiers en expertisant leurs valeurs : économique, sociale et environnementale, et en mettant leurs produits sur le marché. Nous adaptons nos modèles d’analyse à nos clients et à l’attente qu’ils ont de leur forêt, qui peut être un patrimoine ou un actif en tant que tel comme un placement à vocation financière ou environnementale.

 
Forestry Club de France est une entreprise familiale centenaire créée par votre arrière-arrière-grand-père… Prendre la succession de votre père à la tête de l’entreprise en 2002 était-il une évidence pour vous ?

J’ai fait des études forestières et ai débuté par le négoce international de bois précieux. Ça m’a permis de découvrir d’autres facettes du bois, d’autres essences et modèles, de voyager dans une quarantaine de pays. J’ai travaillé ensuite à l’Office National des Forêts et enseigné avant de partir en Allemagne dans des sociétés de gestion forestière ou de négoce en bois de marine. Fort de toutes ces expériences, je suis devenu salarié à temps partiel de l’entreprise familiale tout en faisant du consulting à côté. À mon arrivée, nous avons dû gérer l’après tempête de 1999, qui avaient fait des dégâts monstrueux dans les forêts françaises. Je venais de finir une mission avec des forestiers canadiens. Je les ai sollicités pour qu’ils m’aident à exploiter tous les bois tombés dans les forêts que nous avions en gestion. Nous avons remis en état les forêts très rapidement. La crise s’est transformée en opportunité professionnelle et nous avons gagné de nouveaux clients entre 2000 et 2002, année où j’ai repris l’entreprise.

 
L’entreprise a ensuite intégré la Compagnie Bretonne de Gestion Forestière en 2011 ? Quelle était la stratégie derrière ce rachat ?

Ça s’est fait presque par hasard. L’un de mes confrères, basé en Bretagne, m’a dit un jour qu’il allait prendre sa retraite et m’a demandé si je connaissais quelqu’un qui serait intéressé par l’entreprise. Je lui ai répondu que je l’étais sur un coup de tête. Ma femme est bretonne et ingénieure forestière. Ça avait du sens car son cabinet avait les mêmes valeurs que les nôtres en terme de gestion et les métiers se complétaient. Ça nous a permis d’acquérir de nouvelles compétences sur l’arbre en ville, et de créer une nouvelle antenne avec une autre équipe technique.

 
En 2013, vous créez la holding Forestry Club de France suite à l’entrée au capital de F & W. Pourquoi cette décision ?

J’avais rencontré plusieurs cabinets en allant au Brésil avec Michelin, puis en Uruguay, dont la filiale de F & W. J’ai frappé à la porte de F & W, qui est le plus vieux cabinet nord-américain et le 2e en taille, et leur ai fait part de mon envie de prendre des parts dans leur société, de développer des projets avec eux en ayant accès à leurs outils. C’était plutôt culotté mais mon approche volontariste les a séduits. Ils sont venus en France quelques mois plus tard et m’ont confirmé leur intérêt de travailler avec nous.

 
Un fonds est entré au capital de Forestry Club de France en décembre dernier. Quelle était votre volonté ?

J’ai porté tous les développements seul au départ avant d’associer les autres experts et de reprendre des cabinets. Je trouvais qu’en période de forte croissance, le risque financier était assez soutenu pour les actionnaires majoritaires. Nous avions besoin de retrouver un peu d’oxygène. Aujourd’hui, Forestry Club de France, qui compte 56 collaborateurs, est le premier cabinet indépendant privé français. Il nous a semblé intéressant d’aller chercher de nouveaux moyens financiers et compétences auprès de nouveaux acteurs pour accélérer la croissance. Nous avons ainsi pu réaliser une levée de fonds de 2 millions d’euros auprès d’Everwood, acteur spécialisé dans la filière forêt-bois et participation de Transition Evergreen, 1er fonds d’investissement côté en France dédié à la transition écologique et la réduction de l’empreinte carbone. L’objectif est vraiment de jouer un rôle de premier plan dans le développement d’une filière forestière durable.
FORESTRY CLUB DE FRANCE accélère sa croissance en France et à l’international – Wikane
Philippe Pichlak

This website stores cookies on your computer. Cookie Policy