Back

PREVERIS – Une stratégie de développement ambitieuse mais raisonnée

Garantir 100 % d’ouverture des ERP¹ avec un budget maîtrisé : telle est la mission de Prévéris. Créé par Thierry Nzeutem, ce réseau d’experts intervient en amont de leurs ouvertures afin de garantir des prestations certifiées et conformes aux normes de sécurité en vigueur, pendant les travaux de réhabilitation et tout au long de leur vie pour garantir un niveau de sécurité constant. Entretien.

 
Qu’est-ce qui vous a poussé à fonder Prévéris ?

J’ai officié pendant 21 ans en tant que sapeur-pompier professionnel et gravi les échelons jusqu’au grade de capitaine. Dans ce cadre, j’ai été chef de colonne et responsable de la section prévention de l’arrondissement de Meaux (77). Mon rôle était d’étudier les permis de construire des ERP soumis à la Commission de sécurité par les mairies. Le désarroi des porteurs de projet en cas d’avis défavorable m’a touché. Je me suis demandé pourquoi ils ne se faisaient pas accompagner en matière de conformité ERP. N’ayant trouvé personne proposant ce service, j’ai décidé de me lancer, je me suis mis en disponibilité de la fonction publique le 1er avril 2018 et j’ai créé ma société, avec pour objectif d’assurer l’éclosion et la pérennité des ERP.

 
Votre activité s’est vite développée …

Elle a connu une croissance rapide et exponentielle, passant de 15 000 euros de chiffre d’affaires la 1re année à 260 000 euros en 2021. J’ai été très vite débordé sans faire de publicité, à l’instar de mes concurrents.
 
Le marché sur lequel vous évoluez est-il concurrentiel ?

J’ai trois à quatre gros concurrents et une myriade de petits. La concurrence vient surtout des architectes vers qui les porteurs de projets se tournent naturellement. Mais ce sont aussi des clients qui font appel à moi pour la mise en conformité de leurs projets.

 
Quelle est votre stratégie de développement ?

Nous sommes actuellement une équipe de quatre personnes. Je souhaite recruter deux préventionnistes, un dessinateur-projeteur, un commercial et un profil informatique-développeur d’ici mi-2023. En Île-de-France, les commissions de sécurité arrêtent d’instruire les dossiers des ERP de 5e catégorie et les Maires sont les seuls décisionnaires. Un gros marché est en train d’éclore et j’ai donc besoin de recruter. Je veux aussi scinder mon entreprise en deux agences, puis trois en région parisienne, même si j’interviens dans toute la France. Il va falloir que je développe de nouvelles compétences pour gérer des agences distinctes et proposer un service uniforme. L’objectif est ensuite de créer des franchises pour accueillir des jeunes entrepreneurs, principalement d’anciens sapeurs-pompiers, dans un environnement sécurisé.

 
Quand envisagez-vous de lancer les franchises ?

Je n’ai pas de timing précis. Tout dépendra de ma capacité à apprendre, à moins de mettre la main à la pâte et de plus jouer le rôle de coordinateur. Passer de fonctionnaire à chef d’entreprise ne se fait pas naturellement.

 
Quels sont les gros enjeux auxquels vous êtes confronté ?

Les évolutions réglementaires… La disparition des commissions de sécurité est évoquée. L’impact pourrait être positif comme négatif. J’ai du travail car il y a la peur du gendarme mais la demande sera-t-elle aussi forte si les commissions disparaissent ? Le point positif est que les ERP auront toujours besoin de nos audits pour être en conformité pour des questions d’assurance et de responsabilité.
Aujourd’hui, afin d’assurer mon développement commercial et la notoriété de mon entreprise, je me concentre, avec Wikane, sur une communication plus ciblée vers les marchés les plus porteurs. Le web marketing, la participation à des salons professionnels et à des conférences sont les premiers leviers pour amorcer cette nouvelle stratégie. ●

 
¹ Établissements recevant du public.

PREVERIS – Une stratégie de développement ambitieuse mais raisonnée – Wikane
Philippe Pichlak

This website stores cookies on your computer. Cookie Policy