Back

VITAL’EAU se jette dans le grand bain

Piscine privée dédiée à l’apprentissage des activités aquatiques, Vital’eau est une belle success story familiale. Cofondée par Jérôme, Laure et Alex Lessert en 2009, l’entreprise, qui réalise un chiffre d’affaires d’environ 300 000 €, a en effet mis à profit la crise sanitaire pour innover, digitaliser son offre et créer un nouveau marché. Récit.

 

Vital’eau, qui exploite un programme aquatique complet, des bébés nageurs aux seniors, a trouvé sa clientèle dès son lancement. Idéalement situé à Verrières-le-Buisson (91) à la limite des Hauts-de-Seine, le centre aquatique a dû fermer ses portes pendant la crise sanitaire. Touché mais pas coulé, il a vite rebondi sous l’impulsion de Jérôme Lessert. « Nous avions fait un voyage en famille à New York avant le Covid-19. En voyant les écrans LED de Times Square sous la pluie, mon frère s’était dit qu’il y avait quelque chose à faire, raconte Laure Lessert. L’idée est revenue pendant le confinement, quand il a cherché comment continuer à aider les gens à pratiquer. Il a étudié le marché des foyers équipés de piscine, pensé au coaching en ligne, à la digitalisation de l’offre et au mode de diffusion. » Le concept est né, la machine lancée. L’offre s’articule désormais autour de trois axes : la piscine, une appli B2C et une plateforme B2B.

 
Une offre renforcée

Disponible sur iOS et Android, l’appli « Mon Maître-Nageur » répond à un réel besoin : permettre aux enfants d’apprendre à nager. « Il y a une pénurie d’environ 5 000 maîtres-nageurs en France, ce qui entraîne un manque conséquent de place dans les cours encadrés en piscine. En parallèle, le nombre de piscines particulières a explosé, passant de 2,5 à 3,2 millions de foyers équipés en deux ans. Notre application permet aux parents d’apprendre à nager à leurs enfants grâce à une pédagogie adaptée, explique Laure Lessert. Consommer des cours de sports aquatiques par le biais d’un écran ne fait pas partie des habitudes. Il y a un gros travail à faire par le biais des réseaux sociaux pour leur faire comprendre que notre méthodologie leur donnera les clefs pour assurer l’initiation à l’aisance aquatique de leurs enfants. » Innovante, même si elle n’est pas encore aboutie, l’appli a intégré l’App Store Foundations Program d’Apple, qui lui permet de bénéficier de quatre workshops dispensés par Apple et de deux rendez-vous d’accompagnement individualisé autour des bonnes pratiques pour faire émerger son application dans l’écosystème Apple.
De son côté, My Aqua Coach est une plateforme digitale B2B d’accès à des séances de coaching vidéo disponibles sur abonnement pour un usage collectif sur grand écran. Dans ce cadre, Vital’eau a fait appel à une entreprise avec qui elle a développé un écran LED utilisable en milieu aquatique humide et chloré. « Avec My Aqua Coach, on a identifié trois grands marchés : sport et remise en forme dont les piscines municipales ; tourisme avec les hôtels, centres de vacances, bateaux de croisière et campings, qui représentent un gros marché, et le bien-être », commente-t-elle. Trois marchés qui offrent à Vital’eau de belles perspectives de développement en France et à l’international.

 
Un développement qui s’accélère

Une chose est sûre : l’entreprise a réussi à tirer profit de la crise sanitaire pour se diversifier, renforcer son modèle économique, créer un nouveau marché et afficher une forte croissance. « Depuis que nous avons installé un écran dans notre piscine pour dispenser les cours d’aquagym, le chiffre d’affaires a triplé et nous avons 100 % de conversion post-séance d’essai. Ça n’était jamais arrivé avant. », avance Laure Lessert. « La digitalisation a ajouté deux cordes à notre arc, grâce auxquelles nous franchissons un nouveau cap dans notre développement et notre structuration ». Loin de se reposer sur ses lauriers, elle est actuellement en plein projet de levée de fonds afin de soutenir son développement et accompagner ses ambitions. « Nous avons l’opportunité d’ouvrir un 2e club aquatique en région parisienne. Côté B2B, nous sommes en train de signer nos premiers contrats et avons l’ambition de mettre en place une équipe commerciale dédiée. Côté B2C, nous structurons notre marketing digital et notre stratégie social media pour impulser notre présence en ligne. Enfin, cette digitalisation nécessite de créer un studio-piscine dédié à la production de nos contenus », précise-t-elle.
De beaux projets qui laissent augurer un bel avenir pour Vital’eau. ●
VITAL’EAU se jette dans le grand bain – Wikane
Philippe Pichlak

This website stores cookies on your computer. Cookie Policy