Back

Développement : et si vous misiez sur la franchise ?

De plus en plus de PME choisissent la franchise pour se développer. Et avec dix, vingt ou cinquante franchisés qui portent leurs produits et leur marque, elles peuvent très vite changer de taille.

La franchise permet un développement rapide et sécurisant, le partage des risques et un partenariat équilibré. En échange d’une marque reconnue et de services performants, les franchisés vont verser des royalties au franchiseur et développer la notoriété de la marque sur leur territoire. En partageant les investissements avec les franchisés, à travers le versement un droit d’entrée le franchiseur maîtrise son développement et peut planifier sa croissance.

Deux conditions cependant :

  • Avoir un concept différentiant, bien identifié et modélisable, qui crée de vraies barrières défensives vis-à-vis de la concurrence et permettra aux franchisés d’être des entrepreneurs dans une activité rentable.
  • Recruter avec soin ! Le bon candidat, c’est celui qui aurait pu se lancer seul et qui choisit votre franchise pour réussir plus vite et mieux. Il démontrera la rentabilité du concept et pourra devenir une tête d’affiche du réseau, voire un expert qui contribuera à l’évolution du réseau.
Le dirigeant qui devient franchiseur change de rôle. Il n’est plus un manager qui impose son autorité à des salariés, mais un expert métier et un animateur face à des entrepreneurs : sa légitimité viendra de ses compétences techniques et de la qualité des liens qu’il saura créer. Devenir franchiseur n’est pas une évidence, on peut avoir réussi dans son activité d’origine et ne pas savoir le transmettre.

Quels freins avez-vous encore pour étudier la faisabilité d’un développement en franchise?

Développement : et si vous misiez sur la franchise ? – Wikane
Philippe Pichlak

This website stores cookies on your computer. Cookie Policy