articlearca1

En novembre, la salle Arcadium va vibrer sous les accords résolument blues rock : rendez-vous à Annecy pour la 4ème édition d’Arca Blues, un événement musical créé par des passionnés de guitare qui voient plus grand à chaque édition !

Ce soir-là, deux poids lourds de la guitare blues vont enflammer la scène annécienne de la salle Arcadium : Mike Zito, chanteur, compositeur et guitariste américain hors pair qui conjugue avec délice le blues texan. Très peu présent sur la scène française, il est déjà attendu avec impatience par les connaisseurs… Enfin, proche de la légende, Robin Trower, guitariste anglais à inscrire dans la lignée de la virtuosité d’un certain Jimy Hendrix, va sans aucun doute hypnotiser son public !

À chaque édition ses artistes… Et quels artistes !

« Cette 4ème édition présente certainement la meilleure affiche d’Arca Blues, une programmation idéale », explique Michel Dominguez, directeur de la salle Arcadium et cofondateur de l’événement. Et pourtant, depuis 2016, printemps et automne ont vu passer à Annecy des pointures du blues lors des trois premières éditions d’Arca Blues : Devon Allman, fils de feu Gregg Allman (The Allman Brothers Band) et membre de Royal Southern Brotherhood, groupe qui est lui aussi monté sur la scène de l’Arcadium ; Samantha Fish, pointure féminine du blues rock américain venue du Missouri et, dans la même soirée, la new-yorkaise Sari Schorr, étoile du blues… Et maintenant, la 4ème édition arrive.

Arca Blues, une histoire de passionnés

Tout a commencé par une rencontre entre trois passionnés de blues et de rock blues : Michel Dominguez, à la tête de la salle Arcadium, Nicolas Varrot, régisseur de spectacles et de nombreux concerts, et Michel Courtois, fondateur de Wikane, partenaire financier de l’événement, qui avait entre autres organisé une soirée hommage à Led Zeppelin en 2012. « Nous avons des compétences très complémentaires et avons eu l’envie de créer un événement orienté sur la guitare et le blues rock. Il faut savoir qu’en France, le genre s’est retrouvé cantonné à quelques événements de niche : dès le début de l’aventure, nous avons voulu nous lancer avec des artistes de qualité, fidéliser un public friand de ces artistes qui ne font que très peu de dates dans l’hexagone… avec l’idée de faire progresser Arca Blues à chaque édition », explique Michel Dominguez.

Deux concerts pour une soirée d’exception : blues rock spirit !

L’édition de novembre sera un test : après avoir reçu plus de 500 personnes à chaque soirée, la barre des 700 à 800 personnes sera-t-elle franchie ? En tout cas, même des Bretons ont réservé leurs places pour enfin rencontrer Mike Zito, sans compter les kilomètres qui les séparent d’Annecy !

articlearca2Plus d’informations sur www.arca-blues.com