Eneor, société indépendante d’ingénierie et de conseil dédiée à la performance énergétique du bâtiment et des systèmes, basée à Paris avec une implantation nationale, connaît une croissance dynamique en France et dans la péninsule ibérique grâce à une expertise fine et un engagement fort auprès de ses clients.
« Nous nous engageons auprès de nos clients à optimiser leurs dépenses énergétiques en mesurant les résultats réels, c’est à la fois un fil rouge et une différenciation par rapport à nos concurrents », expose Joan Banach, président de la société qui promet des économies d’énergie de l’ordre de 30 % sur les factures de ses clients, et même de 50 % sur le chauffage.
Des clients parmi lesquels figure le parc du Futuroscope, qu’Eneor accompagne dans sa démarche de management de l’énergie grâce à sa plateforme de monitoring énergétique dédiée, mais aussi dans la conception de nouveaux projets. Les équipes d’ingénieurs accompagnent le parc pour l’ensemble de ses bâtiments et attractions. Figurent aussi dans le portefeuille de projets des poids lourds comme La Samaritaine, les Tours Saint-Gobain, Hekla et The Link à la Défense, la Tour Mohammed VI au Maroc ou encore l’industriel Manitou.
En tout, depuis la création de la société en 2011, ses équipes sont intervenues sur l’équivalent de 3 600 000 m² de projets de construction, et ont dépassé les 1 500 000 m² de surfaces auditées dans le secteur industriel pour l’optimisation énergétique.
En effet, Eneor accompagne les acteurs du tertiaire dans leurs projets immobiliers depuis la conception, durant la construction de bâtiments et jusque dans leur exploitation.
En effet, Eneor accompagne les acteurs du tertiaire dans leurs projets immobiliers depuis la conception, durant la construction de bâtiments et jusque dans leur exploitation.
Eneor accompagne aussi les industriels dans l’optimisation de leur facture énergétique en intervenant à tous les niveaux : équipements, régulations, optimisation du process industriel ou encore sur les achats d’énergie. « Nous sommes une des rares sociétés capables de traiter les processus industriels de nos clients, à condition bien sûr qu’ils nous autorisent à intervenir dessus », assure le dirigeant, âgé de 54 ans, originaire de Barcelone et qui a travaillé plus de 25 ans dans le monde de l’énergie, une carrière au cours de laquelle il a compris l’intérêt de proposer des services de qualité orientés pour être un vrai moteur de changement vers l’optimisation de la performance énergétique en France.
De manière générale, l’entreprise apporte solutions et conseils à toutes les entreprises ayant des enjeux énergétiques. Avec le défi du Grenelle 2 de l’Environnement et la Stratégie Nationale Bas Carbone, tous les acteurs doivent améliorer leur performance énergétique. Le décret tertiaire en est une illustration parlante, avec des objectifs de baisse de consommation d’énergie de l’ordre de 40 % à horizon 2030, et 60 % en 2050. Aussi, les équipes d’Eneor agissent sur tous les postes de consommations énergétiques : production frigorifique, éclairage, traitement de l’air, chambres froides, auxiliaires de procédés, et même l’auto production et l’autoconsommation.
L’entreprise rayonne à l’échelle européenne, ce qui lui permet d’afficher une croissance de l’ordre de 40 % chaque année. En 2019, elle a réalisé 1,65 million d’euros de chiffre d’affaires, elle table sur 2 millions en 2020 et devrait frôler les 5 millions d’euros de facturations en 2021, « si le Covid-19 nous le permet », précise le dirigeant de l’entreprise qui emploie 25 personnes – principalement des ingénieurs – sur cinq agences : Paris, Lyon, ouvertes en 2015, Nantes en 2017, La Réunion en 2018 et Barcelone en 2019. ●