Philippe DESSERTINE : « Nous sommes à un tournant prodigieux de l’histoire économique mondiale »

Philippe Dessertine est l’un des conférenciers invités à la 10ème Université d’été de Wikane qui a eu lieu en Corse, à Porticcio, du 23 au 25 août 2017. Depuis une dizaine d’années, ce spécialiste de la Finance intervient régulièrement à la télévision, mais c’est dès 2003 qu’il avait commencé à tirer la sonnette d’alarme et …

Transmission d’entreprise : Savoir la préparer

Manque de temps, complexité administrative, méconnaissance des processus : les raisons sont nombreuses pour ne pas se pencher sur la transmission de son entreprise avant l’âge de la retraite. Pourtant, l’anticipation permet une optimisation voire un développement de l’activité tout en garantissant le confort du cédant. Les explications de Me Karen Babin-Villeroux, avocate fiscaliste chez …

LA MARQUE, un actif négligé en PME

La communication en PME est souvent inexistante ou pire, « bon marché » : – Une brochure qui met en avant des savoir-faire ou atouts dont tout le monde peu « à priori » se prévaloir (qui va se targuer d’avoir un service pourri, par exemple, ou d’être équipé de matériel totalement obsolète), sans jamais …

Programmez votre réussite

Trois idées-forces pour vous guider vers la réussite : appuyez-vous sur un conseiller extérieur à l’entreprise, pour rendre votre réflexion plus productive ; sachez tout à la fois prendre de la hauteur et soigner les détails ; enfin, oubliez la macro-économie, qui ne vous concerne pas : l’atout n°1 de la PME est d’échapper aux tendances lourdes du marché.

Créez un nouvel état d’esprit dans votre entreprise

De la même manière qu’on prouve le mouvement en marchant, c’est en lançant une démarche commerciale forte que le dirigeant réveille en lui-même et chez ses collaborateurs l’envie de se battre, et la vision d’une “nouvelle entreprise”.   Une puissante dynamique de motivation La réussite d’une politique commerciale doit beaucoup à la qualité du processus …

[Dossier] Piloter sa PME par forte houle

Sous la dénomination de « crise », les medias, les politiques, l’homme de la rue … et parfois le dirigeant de PME ont tendance à comprendre un ensemble de phénomènes économiques et sociaux contemporains, en général porteurs d’incertitudes, de difficultés, de brusques revirements, et plutôt subis. Nous nous élevons vigoureusement contre ce mode de pensée, parlons de …