En 2022 rien ne sera plus important pour votre entreprise que de la doter d’une vraie stratégie. Pourquoi ? Parce que dans en environnement en mutation permanente, ce sera le seul moyen de faire mieux que votre marché et donc de ne pas le subir.

Tout d’abord ne confondons pas tactique et stratégie. Les tactiques les plus brillantes doivent s’inscrire dans des axes stratégiques forts : il est vain d’hésiter entre l’autoroute et la route nationale quand on ne sait pas où l’on va. Or trop d’entreprises ballotées par l’épidémie et ses conséquences ne savent plus précisément où elles vont.

La stratégie, c’est ce cheminement qui va permettre d’atteindre le point de référence pour les décisions qui engagent l’avenir de l’entreprise. Le point de référence pour un patron de PME, c’est l’équivalent du cap pour un navigateur. Il doit savoir s’il poursuit un objectif de rentabilité à court terme, de pérennité à long terme ou de valorisation de son patrimoine à moyen terme.

Il doit déterminer s’il veut préserver ses marges, occuper plus largement le terrain, se concentrer sur un segment d’activité ou se diversifier. Selon ce qu’il décidera, la stratégie sera différente. Elle ne sera pas immuable pour autant, elle devra être ajustée au fil du temps et des évènements surtout dans un contexte de mutation permanente. Pour être opérante, la stratégie doit s’inscrire dans une vision à long terme, ce qui revient à définir pour elle ce qu’elle doit devenir dans un environnement dont on ne maitrise pas tous les paramètres.

A noter que se doter d’une stratégie ambitieuse met à l’abri des revers que connaît un jour ou l’autre toute entreprise. Le fait d’être offensif, quand d’autres se replient, réduit l’impact des évènements et permet de conquérir aisément de nouvelles parts de marché.

Les dirigeants que nous accompagnons, vous peut-être demain, n’abandonnent pas leur sort au hasard ou à la conjoncture. Les valeurs qui les animent inspirent le respect et nous donnent envie de les accompagner, car orienter l’ambition des dirigeants, c’est le sel de notre métier.

Au nom de toute l’équipe WIKANE, Bonne année 2022 !
                                                                                                                                               Michel COURTOIS